Il faut commencer par quelque chose, alors ne boudons pas notre plaisir, parlons de la Guerre de l'Anneau une des dernières nouveautés des Editions Tilsit (qui ressemble fort à un jeu sorti dans années 70 par SPI).
2 jeux en 1 - il y a en effet deux façon de gagner : la victoire militaire ( affrontement des armées et prise des cités adverses Minas Tirith, la Lorien, Rivendell, Dol Guldur, etc.) ou obtenir la destruction de l'Anneau par la Compagnie (ou sa capture par Sauron).
La traque de l'Anneau - les dés d'actions sont le coeur du jeu. Chaque tour, les joueurs lancent leurs dés et effectuent à tour de rôle une action en "utilisant" le dé correspondant. Il peuvent déplacer des armées ou la Compagnie, utiliser des cartes événement, ect... Le joueur de l'Ombre peut en consacrer certains à la traque de l'Anneau pour essayer de découvrir la Compagnie
Armées et batailles -chaque armée possède une valeur de combat et une valeur de commandement.La résolution des bataille est simple et peut être pimenter par les cartes événement.
La Compagnie et les personnages sont représentés par une figurine et une carte détaillant leurs pouvoirs (ils peuvent quitter la Compagnie afin d'exercer leur influence politique ou prendre le commandement d'armées). Le déplacement de la Compagnie est secret, et sa gestion est ainsi un jeu dans le jeu qui demande un peu de chance car les Nazgûls ne sont jamais loin...
La Guerre de l'Anneau se joue aussi bien à deux joueurs qu'à trois ou quatre (jeu en équipe). Le jeu offre un matériel de qualité avec 204 figurines ! Les options stratégiques importantes, les deux niveaux de jeu et les événements impromptus assurent des parties souvent différentes. Ormis des petites imprécisions sur les règles (Tilsit a déjà mis un errat en ligne) la Guerre de l'Anneau est un jeu qui promet d'animer les soirées dans les chaumières... Vous l'avez essayé ?